27.01.2021
Durée de vie augmentée des embiellages



Clamped Toggle Pins

Suite à des tests intensifs réalisés sur une longue période avec les nouveaux systèmes de fixation des axes de genouillères des presses, StorkIMM, a décidé d’équiper toutes les presses à fermeture électrique allant de 2500KN à 11000KN. Pour les autres machines ce nouveau système sera réalisé sur demande client.

Axes de bielles de genouillères
Ce sont des axes cylindriques placés dans les bielles, ils jouent le rôle de pivot permettant le mouvement de la genouillère. Afin que les bielles puissent se mouvoir, ils ont un jeu de fonctionnement minimum avec la bague de bielle. Une lubrification d’huile spéciale entre l’axe et l’alésage crée un film d’huile permettant d’éviter l’usure de l’ensemble.

Que sont les « Paliers à axe fixe »
Afin de monter les axes dans les bielles, un certain jeu est nécessaire. Dans la construction précédente, l’axe de bielle était sécurisé par une clavette. Cependant un micromouvement était possible du fait du jeu nécessaire pour le montage.
Réaliser un palier à axe fixe par serrage du palier au lieu d’un système de montage avec clavette de sécurité a permis de réduire le jeu entre l’axe et le palier à zéro.(voir les deux photos ci-joint)

Les nombreux avantages

  • Les jeux dans l’embiellage où les axes de bielles ne tournent pas, sont maintenant nul. De ce fait il n’y a plus de risque d’usure et la durée de vie de l’embiellage s’en retrouve considérablement augmenté.
  • Le jeu axe/palier se trouve maintenant seulement sur une bielle au lieu de deux. Le jeu par pivot est donc maintenant divisé par deux, vue le nombre de pivots dans un embiellage, cela permet de réduire considérablement les espaces axes/bielles. Cela permet d’avoir une plus grande précision de positionnement du plateau mobile de la presse lors des mouvements à haute vitesse et surtout pour le fonctionnement avec Robot IML. Le déplacement du plateau mobile se fait d’une manière plus soft.
  • Les paliers des bielles à axe fixe s’en retrouve plus rigide et la surface d’appuis de la zone en mouvement devient plus grande. Cela entraine une réduction de pression de contact, donc d’usure dans le temps.

Paliers à axe fixe